webleads-tracker

Interdiction du bisphénol A (BPA)

boite aliment et bouteille

Le bisphénol A (BPA) est interdit depuis le 1er janvier 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Depuis le 1er janvier 2015, il est interdit pour tous les contenants alimentaires suite à l'entrée en application de l'article 1 de la loi n°3012-1441 du 24 décembre 2012.

Les industriels ont donc dû trouver des solutions alternatives qui ne sont pas sans conséquences (diminution de la DLUO, augmentation du coût des emballages...).

Mais au fait, le bisphénol A, c’est quoi ?

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Le BPA est par exemple utilisé dans le polycarbonate, un plastique rigide et transparent de haute performance. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des bouteilles recyclables, des biberons, de la vaisselle (assiettes et tasses) ainsi que des conteneurs destinés au stockage. Des résidus de BPA se retrouvent également dans des résines époxy utilisées pour fabriquer des revêtements et des films de protection recouvrant les canettes et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons.