webleads-tracker

La mention « fait maison » sera indiquée sur les cartes des restaurants

Ardoise "Fait maison"

Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, il sera obligatoire de préciser sur les cartes des restaurants si un plat est fait maison.

Cette mention répond à un besoin de transparence et d’information des consommateurs mais elle permettra également de valoriser les professionnels de la restauration qui cuisine réellement sur place.

Les personnes ou entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés seront concernées.

La mention devra être indiquée sur la carte ou tout autre support visible grâce à un logo simple et visible.

La mesure a été adoptée par le Sénat en seconde lecture fin janvier. Une loi doit être promulguée en mars et le décret d'application sera pris avant l'été 2014.

Mais qu'est-ce qu'un produit « maison » ?

C’est un « plat élaboré sur place à partir de produits bruts » (« sur place » s’entend au sens de « préparé dans les locaux de l’entreprise qui commercialise le service ou le plat »)

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens (À partir de quel pourcentage de produits bruts un plat peut-il être qualifié de 100% fait maison? Quels sont les aliments qui peuvent être assimilés à des produits « bruts » ?)

Les modalités de mise en œuvre de cette mention tout comme les conditions d’élaboration des plats faits maison ainsi que le logo permettant de les identifier seront précisés dans le décret d'application.

Nous vous apporterons plus de précisions lors de la parution du décret.