webleads-tracker

TRIMAN est là pour vous indiquer les emballages recyclables

logo indiquant les emballages à trier

En France, un nouveau logo représentant un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches, appelé Triman, doit informer les consommateurs, à partir du 1er janvier 2015, que les emballages sont recyclables. Le pictogramme peut figurer sur le produit, ou sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé (donc par exemple sur le site internet du metteur sur le marché).

L’objectif du gouvernement est de faciliter le tri des déchets par les consommateurs et de lever l’ambiguïté liée au point vert (qui ne signifie pas que l’emballage est recyclable et n’est que le simple indicateur d’une contribution financière au système de gestion des déchets).

Cette disposition ne concerne pas : les piles, accumulateurs usagés et des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui relèvent d’autres dispositifs, ni les emballages en verre qui sont déjà bien recyclés par les consommateurs.

Prévu dans le cadre du Grenelle de l’Environnement (article 46 de la loi n°2009-967 relative à la mise en œuvre du Grenelle concernant l’augmentation du recyclage) et devant initialement s’appliquer début 2012, ce logo a fait l’objet de nombreuses controverses.

Il a été ensuite intégré à l’article 19 de la loi n° 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises.

Le décret d’application n°2014-1577 a été publié le 26 décembre 2015. Il est d’application depuis le 1er janvier 2015.